LE JOURNALISME GASTRONOMIQUE EN FRANCE Agrandir

LE JOURNALISME GASTRONOMIQUE EN FRANCE

Normalienne et agrégée de sciences sociales, maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble, chercheuse au laboratoire Pacte, l'auteur de cet ouvrage s'intéresse depuis de nombreuses années aux différents aspects du journalisme gastronomique et a publié de nombreux articles et études à ce sujet.

Cet ouvrage retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis son origine au XIXème siècle jusqu'aux évolutions récentes. Après deux premiers chapitres plutôt historiques (étude du cas Cuisine et Vins de France, évolution de la presse culinaire depuis les années 80), Sidonie Naulin se pose la question de savoir comment on devient journaliste gastronomique, de la frontière plus ou moins floue avec les blogueurs, des rapports avec les chefs, les attachées de presse... et enfin la question de la notoriété des évaluateurs.

Autant dire que ce travail intéressera bien évidemment tous les professionnels acteurs de la sphère culinaire, mais aussi les "simples" clients de restaurants ou lecteurs de critiques, qui souhaitent un peu mieux comprendre le fonctionnement de cet univers particulier et les luttes de pouvoir qui s'y déroulent.

9782753554849

24,00 €

  • Nombre de page : 320
  • Parution : juin 2017
  • Auteur(s) : Sidonie NAULIN

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

LE JOURNALISME GASTRONOMIQUE EN FRANCE

LE JOURNALISME GASTRONOMIQUE EN FRANCE

Normalienne et agrégée de sciences sociales, maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble, chercheuse au laboratoire Pacte, l'auteur de cet ouvrage s'intéresse depuis de nombreuses années aux différents aspects du journalisme gastronomique et a publié de nombreux articles et études à ce sujet.

Cet ouvrage retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis son origine au XIXème siècle jusqu'aux évolutions récentes. Après deux premiers chapitres plutôt historiques (étude du cas Cuisine et Vins de France, évolution de la presse culinaire depuis les années 80), Sidonie Naulin se pose la question de savoir comment on devient journaliste gastronomique, de la frontière plus ou moins floue avec les blogueurs, des rapports avec les chefs, les attachées de presse... et enfin la question de la notoriété des évaluateurs.

Autant dire que ce travail intéressera bien évidemment tous les professionnels acteurs de la sphère culinaire, mais aussi les "simples" clients de restaurants ou lecteurs de critiques, qui souhaitent un peu mieux comprendre le fonctionnement de cet univers particulier et les luttes de pouvoir qui s'y déroulent.

Donner votre avis