LE PETIT TRAITE RUSTICA DES PAINS MAISON Agrandir

LE PETIT TRAITE RUSTICA DES PAINS MAISON

9782815306409

Nouveau

L'histoire du pain est liée à l'histoire de l'homme : des premiers pains sans levain cuits sur des pierres, à l'invention par les Grecs du four à pain qui donna lieu  à la création de "boulangerie" afin d'eviter que chaque citoyen ne possède un four privé par crainte des incendies, en passant par les différents pains souvent liés à son appartenance à une classe sociale, la longue histoire du pain nous fait fait prendre conscience du rôle joué par cet aliment essentiel de la nourriture universelle.


Les composants nécessaires à la fabrication du pain  : farine, levains et ou levures, eau :

Les différentes farines permettent de diversifier la saveur des pains; il est toujours mieux de pouvoir trouver des faines issues de l'agriculture biologique:
farine de blé evidemment mais aussi farine de seigle, d'épeautre, de kamut, d'orge, de maîs, d'avoine, de sarrasin, de châtaigne, de riz, de quinoa,de soja ....
La réaction permettant à la pate de lever est la fermentation qui transforme le sucre en gaz ; il faut donc incorporer à la pâte du levain qui peut etre fabriqué à la maison à partir de cidre de farine et d'eau le levain naturel, ou acheté déshydraté dans les épiceries de produits biologiques et  qui donnera un pain rustique ou la levure fraîche ou sèche fabriquée à partir de la mélasse que l'on trouve facilement en grande surface.
L'eau permet à l'amidon de gonfler, aux ferments de se développer, et au gluten de s'assouplir; le sel enfin donne de la saveur et aide à la formation d'une crôute dorée. On peut ajouter d'autres ingrédients sucre, lait beurre, oeufs, fruits secs, épices mais on tend alors aux pains-gateaux (pain d'épices, kouglof...)
Les ustensiles, les techniques de base pour préparer la pâte, la pétrir, la laisser fermenter une première fois, la faconner, la laisser fermenter une deuxième fois, pour en final la cuire et sentir le pain.

Après ces explications détaillées,  nous trouvons ensuite de  nombreuses recettes classées par grande thématique:
Pains de tradition et de nos régions: baguettes parisiennes, épi, pain au levain, complet, de seigle, polka, fougasse etc...
Pains à la machine: blanc, aux noix, noir, au cidre, aux carottes...
Pains gourmands et salés: au fromage, fougasse aux olives, chaussons aux légumes du soleil, flammenkûche..
Viennoiseries et douceurs sucrées: Petits pains au lait, aux raisins, croissants, donuts, Kouig-amann...
Pains fantaisie: petits pains à la betterave, pizza au chocolat, couronne de la mariée, masque de carnaval...
Autour du monde: scones, bagels, pain irlandais, ciabatta, pain de mais portugais, nordique au cumin, tortillas, naan, chapati....
Pains bons pour la forme: sans sel, aux algues, au son, sans gluten à la farine de riz, de pois chiches, de millet, d'épices vegan...

18,91 €

Nombre de page :191
Parution :Avril 2015
Auteur(s) :BLIN Aglaé / GAYET Margaux

Filtre (8567 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.