QUEL PAIN VOULONS-NOUS ? Agrandir

QUEL PAIN VOULONS-NOUS ?

9782021331127

Nouveau

Aliment symbolique par excellence, le pain bénéficie d'une image très positive aujourd'hui, en particulier en France, mais ses méthodes de fabrication sont pourtant très opaques, et l'industrialisation en marche ces dernières décennies ajoutent à la confusion chez les consommateurs.

Marie Astier, journaliste spécialiste des questions de l'alimentation, a enquêté pour dresser un état des lieux de la production boulangère, industrielle comme artisanale. Cet ouvrage est source d'informations solides, fournies par des rencontres et interviews menées par l'auteure.

Cet ouvrage se divise en deux parties ; la première est consacrée à l'histoire de l'industrialisation de la boulangerie (tour d'horizon des fournils d'aujourd'hui, la fin des petits artisans, les pains d'autrefois, le rôle du meunier, les farines corrigées, les problèmes du blé et du pain industriel, le monopole des géants de l'industrie...), tandis que la deuxième partie est plus prospective sur les années à venir : nouveaux savoirs-faire, nouveaux acteurs, nouveaux artisans, nouvelle vision du pain et de sa fabrication, la question du bon pain, et la figure du paysan-boulanger.

11,37 €

Nombre de page :128
Parution :septembre 2016
Auteur(s) :Marie ASTIER

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Suivez-nous sur Facebook

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.