LA CUISINE BRETONNE DU COMMISSAIRE DUPIN Agrandir

LA CUISINE BRETONNE DU COMMISSAIRE DUPIN

9782258144668

Nouveau

Le restaurant l'Amiral à Concarneau. Ne serait-ce pas la cantine du commissaire Dupin, ce parisien (mis en scène dans les romans policiers de Jean-Luc Bannalec) muté pour des raisons obscures à Concarneau, qui commence ses journées attablé pour plusieurs cafés et les termine, toujours attablé autour d'un bon plat et d'un verre de rouge ?
Et ne serait-ce pas aussi le lieu où s'installe Maigret dans Le chien jaune de Georges Simenon ? Mais si, sans aucun doute.

Loin de n'être connu que pour ces citations dans différents romans policiers, L'Amiral se présente comme une institution bretonne à la tête de laquelle se trouvent Arnaud et Catherine Lebossé. Lui en cuisine et elle en salle mais chacun transmettant, à sa manière, son amour du terroir et des produits bretons.
Bien de loin de se cantonner uniquement aux produits de la mer, la Bretagne regorge de richesse culinaires dans tous les domaines: fruits et légumes (fraises de Plougastel, cocos de Paimpol, oignons roses de Roscoff...), la viande (andouille de Guéméné) ou autres douceurs (miel, crêpes...).

Place aux 100 recettes (préférées du commissaire) ponctuées de nombreux focus produits (on y trouvera, par exemple, des fiches descriptives des différents poissons reprenant taille, poids, âge, alimentation, caractéristiques, chair et préparation... mais malheureusement sans mention de saisonnalité), et de très belles illustrations:

Toasts à la graisse salée, Agates aux langoustines, Gougères au pâté Hénaff, Carpaccio de lotte au pastis marin, Millefeuille au crabe et émulsion de jus de crustacés à l'orange, "Tian de boudin noir, pomme et chèvre frais, sauce au miel", "Noix de Saint-Jacques, asperges vertes et sauce aux moules et coques", Homard en navarin, La grande cocotte de L'Amiral, Trilogie de poissons aux cocos de Paimpol, Brochettes de filets de sardine grillés, Filets de rouget grillés, Bar de ligne entier cuit au four, Lapin au cidre de Cornouaille, Andouille de Guéméné et sa purée de pommes de terre, Epaule d'agneau de pré-salé marinée, Tatins bretonnes, Gâteau au chocolat sur fond de pailletine, Far breton de Mamie Fouesnant.
L'ouvrage se termine par des idées de menus et des bonnes adresses pour l'achat des produits.

Attention cependant, si les recettes sont qualifiées de "faciles", il n'en demeure pas moins qu'elles ont un petit coût; homard, rouget, langoustines, Saint-Jacques se retrouvant souvent au fil des pages.

Un ouvrage qui sentirait presque les effluves de l'air marin !

27,49 €

Nombre de page :318
Parution :2017
Auteur(s) :Jean-Luc BANNALEC, Arnaud & Catherine LEBOSSE

Filtre (8096 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.