ALEXANDRE COUILLON, MARINE ET VEGETALE Agrandir

ALEXANDRE COUILLON, MARINE ET VEGETALE

9782352552680

Nouveau

En octobre 2016, Alexandre Couillon a été sacré "cuisinier de l'année" par le Gault et Millau. S'il est aujourd'hui sous le feu des projecteurs ça n'a pas toujours été le cas depuis qu'il a repris le restaurant de ses parents "La Marine" en 1999. Et pour cause, cet homme est plus que tout attaché à son île, Noirmoutier. Après un CAP et un BEP il démarre son apprentissage chez un chef de renom, Michel Guérard, cependant sa carrière dans les cuisines d'autrui s'arrête là puisqu'avec sa compagne Céline il choisissent de s'installer à leur compte avec un seul crédo : cuisiner des produits frais et locaux. Les débuts sont durs mais en 2007 c'est la première étoile puis en 2013 la seconde.

Après la consécration par ses pairs et par le grand public voilà maintenant le livre, et commençons d'emblée par les regrets avant de donner la liste de tout ce qu'on a aimé; D'abord un format hybride, un peu petit et qui ne rend pas grâce aux photos pourtant magnifiques de Laurent Dupont et ensuite trop peu de recettes compilées dans un petit carnet qui n'est pas détachable.

Mais passons, dans les textes signés Jacky Durand comme dans les photos et dans les recettes on sent toute la passion d'Alexandre Couillon pour son métier et pour sa terre. On découvre un homme profondément humble qui a réussi au fil des années à épurer sa cuisine autour des produits de son jardin et de la mer qui l'entoure. Il nourrit donc un profond respect pour les éléments de sa cuisine ainsi que pour tous ses collaborateurs dont la plus proche, sa femme Céline.

L'univers d'Alexandre Couillon est à la fois généreux et radical, tout comme lui. Les recettes qu'il donne sont celles de "La Marine" : la fameuse huître Erika, la glace aux petits pois, l'asperge blanche grillée à la braise de pommes de pin herbes potagères et vinaigrette de miel, le merlan de ligne courgette et lait de chèvre, la marmite du pécheur ou le dessert emblématique de la maison balade dans le bois de la Chaize.

Ce livre est donc avant tout un projet artistique autour du chef, de sa cuisine et de son environnement et il est primordial de le voir comme tel.

39,81 €

Nombre de page :256
Parution :Novembre 2016
Auteur(s) :Alexandre COUILLON

Filtre (8215 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.