LES GENIES DU CHOCOLAT Agrandir

LES GENIES DU CHOCOLAT

9782955626108

Nouveau

C'est dans un élégant coffret et en trois tomes que se présente le travail d'Eri Ikezi à savoir six ans de recherche pour enfin donner au chocolat français et à ses artisans leur juste place dans l'histoire internationale de la confiserie. En effet à son arrivée en France depuis les Etats-Unis, elle découvre avec passion le chocolat de grande qualité et l'infinie diversité des associations de saveurs. Etourdie par cette découverte elle n'en est pas moins surprise par l'absence quasi totale de documentation et de livre référence sur la chocolaterie artisanale française. La rencontre avec Rémi Henry puis Jacques Génin va concrétiser l'envie de se plonger corps et âme dans la rédaction d'un tel ouvrage.

Le premier tome, le plus fin, propose une histoire du chocolat en France depuis son arrivé dans le pays au XVIIe siècle (probablement grâce au mariage d'Anne d'Autriche fille du roi d'Espagne et de Louis XIII)jusqu'à la fin des années 90'.

Le second volume intègre des éléments techniques avec un rappel des différentes variétés de cacao, la composition de la cabosse et ensuite la transformation en chocolat de couverture par des maison telles que Cacao Barry, Valrhona, Weiss... Il se clôture par une première présentation d'artisans chocolatiers comme Bonnat, Pralus ou encore Erithaj et un rappel des défis politiques et environnementaux de la production de cacao à l'échelle mondiale.

Dans la troisième partie, la plus épaisse et la plus personnelle, Eri Ikezi dresse les portraits de ceux qui ont contribué d'abord à la création du chocolat à la française ainsi qu'à son prestige actuel et son rayonnement international : Chocolaterie Lenôtre, Maison du Chocolat, Michel Chaudun, Jean-Paul Hévin, Jean-Pierre Richard, Fabrice Gillotte, Patrick Roger, Yves Thuriès, Pascal Caffet pour ne citer qu'eux. Ces présentations sont le fruit de rencontres et de conversations que l'auteur a parfois fidèlement retranscrit au fil des pages. Les quelques 100 dernières pages expliquent l'actualité du secteur de la chocolaterie française des machines aux piliers institutionnels tels que les écoles, le Club des Croqueurs de Chocolat, les Meilleurs Ouvriers de France ou encore le Salon du Chocolat.

On ne peut qu'être subjugué par la qualité de ce travail si précis et sensible à la fois. Une très belle preuve d'amour d'une américano-japano-française à un artisanat que l'on se doit de protéger et de faire perdurer ainsi qu'elle en conclut dans les deux derniers chapitres : l'avenir du chocolat français et les enjeux du chocolat à la française.

80,00 €

TTC

Nombre de page :3 Tomes de 64, 240 et 382 pages
Parution :Juin 2017
Auteur(s) :Eri IKEZI

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

LES GENIES DU CHOCOLAT

LES GENIES DU CHOCOLAT

Suivez-nous sur Facebook

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.