LA CUISINE FRANCAISE UN CHEF-D'OEUVRE EN PERIL Agrandir

LA CUISINE FRANCAISE UN CHEF-D'OEUVRE EN PERIL

9782213654676

Nouveau

Un regard instruit et instructif sur l’histoire et l’évolution du savoir-faire hexagonal, depuis le Moyen Age à notre époque contemporaine.
Ecrit par un journaliste américain renommé, profondément attaché à la France et son patrimoine, cet ouvrage est une référence. Le discours est posé, la recherche approfondie et la connaissance indéniable.
Sans remonter trop loin au niveau du contenu, on découvre le rôle des chefs français aux Etats Unis, à New York, plus précisément, dans les années des années 50 à 70 avec Henri Soulé (Le Pavillon), André Solter (Le Lutèce) et bien d’autres, coqueluches des américains.
Puis c'est l’arrivée de la Nouvelle Cuisine et ses grands acteurs, le rôle de personnages comme les frères Roux au Royaume Uni, la naissance de la Nueva Cocina en Espagne, à l’époque en plein esprit de liberté avec un marché en plein essor….
Le Michelin, Gault et Millau sont aussi largement développés et sans langue de bois (comme l’ensemble des thèmes traités).
Quid aussi «du fâcheux déséquilibre entre les chefs en salle d’embarquement et ceux qui restent en cuisine».
Marché de la restauration (dont la rapide), attitude des vignerons face à l’international…il y a beaucoup de constats affligeants, c’est vrai.
Mais ce qui ressort à la fin de la lecture, c’est que la conscience et l’appropriation de la cuisine française (dont l’histoire est respectée à l’étranger), doit se faire dans l’hexagone et par le peuple qui l’habite.

20,38 €

Nombre de page :295
Parution :Février 2011
Auteur(s) :MICHAEL STEINBERGER

Filtre (7793 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.