RENAISSANCE DIONYSIAQUE Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630) Agrandir

RENAISSANCE DIONYSIAQUE Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630)

9782866458188

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Présentation éditeur:

La figure de Bacchus ou de Dionysos incarne et résume un faisceau d'idées, d'évolutions et d'aspirations caractéristiques de la Renaissance, période au cours de laquelle on a cherché à renouer plus étroitement avec l'héritage antique et certaines de ses valeurs, à relativiser ou redimensionner la place du christianisme pour des registres existentiels qu'il avait souvent disqualifiés, et à explorer les parentés multiples qui faisaient s'entrecroiser des composantes culturelles paiennes et chrétiennes. Bacchus n'est pas le dieu de l'ivresse, compagnon de tous les plaisirs, notamment de la danse et de l'amour; il préside à la fertilité sous toutes ses formes: agricole et humaine, mais aussi littéraire ou artistique. Il est la source ou le symbole d'une inspiration qui sert régulièrement de miroir aux peintres et se fait parfois principe de contemplation philosophique et métaphysique. Divers artisites parmi les plus célèbres de la période, tels Belloni, Titien, Michel-Ange, Raphaël, Caravage, Rubens, ont exploré ses potentialités à travers de soeuvres majeures d'où ressortent les fonctions multiples et souvent paradoxales, propres à la sphère dionysiaque. Elles relèvent en effet aussi bien de l'excès que de la tempérance, du burlesque que du philosophique, du populaire que de l'aristocratique, de la trivialité que de l'élévation, de la vie que de la mort. Ainsi, l'antique divinité chtonienne s'est transformée en vecteur et incarnation du salut, et ce rapport à l'au-delà, un artiste comme Donatello va savoir génialement le renouveller dans une perspective chrétienne. Au-delà d'une redécouverte élargie et d'une réinterprétation variée de la culture antique, la Renaissance a ainsi travaillé à une fusion de ces traditions apparemment contradictoires, comme à une remise à jour de ce qu'il y a de profondément paien dans le christianisme, à un retour du refoulé dionysiaque tel qu'il ressort des thèmes iconographiques du pressoir mystique ou du Christ-vigne.

Rupture temporaire

Nombre de page :873
Parution :février 2015
Auteur(s) :Philippe MOREL

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