12°5 DESRAISINS ET DES HOMMES n°5 Agrandir

12°5 DES RAISINS ET DES HOMMES n°5

9791092254273

Nouveau

Des reportages, des dégustations et des réflexions... le tout pour la défense du bien boire à travers le vin nature et la biodynamie.
Le ton est donné dès l'edito! Dans celui-ci, Philippe Toinard (rédacteur en chef) reprend les propos tenus par la ministre des Solidarités et de la Santé qui, dans une émission de débat ("Alcool, un tabou français? diffusé en février 2018 sur France 2) avance que "scientifiquement, le vin est un alcool comme les autres" et que boire "avec modération, c'est un mauvais mot. Aujourd'hui, le vrai message de santé publique serait: l'alcool est mauvais pour la santé".

Que fait-on dans ces cas là de tous les viticulteurs, vignerons et consommateurs (raisonnables) ?

Plus que jamais 12°5 défend ses vignerons et continue à les mettre en avant à travers ce cinquième numéro.
Au sommaire: Philippe Pacalet (neveu et fils spirituel de Marcel Lapierre, élève de Jules Chauvet), Estelle Touzet cheffe sommelière du Ritz-Paris, les préparations de viticulture biodynamiques de Pierre et Vincent Masson, Cyril Fhal et son Clos du Rouge-Gorge, les 3 générations du DOmaine Ostertag...
Les archives du vin portent sur le phylloxéra, le "ça sulfite maintenant" est consacré à Robert Parker...

Et parce que le vin ne se boit pas simplement mais s'apprend à travers de multiples domaines, 12°5C nous emmène aussi dans un univers d'accords mets et vins (avec des recettes gourmandes proposées sur un ton décalé), des lexiques et des récits...

18,96 €

Nombre de page :176
Parution :septembre 2018
Auteur(s) :COLLECTIF

Filtre (8224 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.