LES TERRITOIRES DU VIN Agrandir

LES TERRITOIRES DU VIN

9782343027395

Nouveau

Présentation éditeur:

Quarante-trois chercheurs dans une quinzaine de disciplines ont apporté, individuellement ou collectivement, les résultats de leurs recherches dans cet ouvrage. Il est vrai que l'objet vin se prête merveilleusement bien à la pratique pluridisciplinaire. C'est un produit culturel qui effleure tous les sens des hommes. A partir d'une grappe, le vigneron va élaborer le meilleur ou le pire, le rouge qui tache ou le nectar des rois. Ici, le vigneron devient orfèvre, il crée un produit qui va déchainer les passions. Le vin est aussi un marqueur géographique, territorial et historique.

Depuis le Traité sur l'ivresse de Théophraste, le vin n'a pas fait couler que de l'encre, on le retrouve dans le sang et dans la tête des hommes. Le vin est aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule, en France et ailleurs, des valeurs de finesse et de qualité.
Aussi, le chercheur va essayer de comprendre et de restituer. Pourquoi le consommateur aime tel vin ? Pourquoi les viticulteurs, aujourd'hui, font du vin bio ? Pourquoi les Chinois se découvrent une passion folle pour ce produit ? Pourquoi devient-il un enjeu de terroir ? Pourquoi les touristes suivent-ils les routes des vins ? Pourquoi des amateurs font-ils du vin ? Pourquoi le discours sur le vin est-il si différent en fonction des contextes ? Vingt-deux points sont abordés, regroupés dans quatre thématiques principales. Cet ouvrage apporte des réponses et propose à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées ici.

40,76 €

Nombre de page :417
Parution :Octobre 2014
Auteur(s) :Sous la direction de Jean-Paul TADDEI

Filtre (9274 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

Témoignages Clients

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.