LA MEMOIRE DU VIN Entre héritage et transmission Agrandir

LA MEMOIRE DU VIN Entre héritage et transmission

9782372541077

Nouveau

18,01 €

A peine retraité, le général Marc Paitier s'est adonné à sa deuxième passion: le vin.
Entre l'armée et l'oenologie, il y a tout un pas que l'auteur a allègrement franchi et ce, depuis ses années à Saint-Cyr. Il le dit lui-même, son premier coup de foudre remonte à ses 21 ans lors d'un diner uù, pour accompagner un civet de lièvre, il avait choisi un Pommard Grands Epenots 1969.
Depuis, son amour du vin n'a cessé de grandir, alimenté par des recherches, des découvertes, des dégustations et autres jusqu'à en donner des conférences en France et en Côte d'Ivoire.

En 3 grandes parties, l'auteur reprend le parcours du vin à travers les tribulations de l'histoire (en commençant par les premières civilisations pour finir par le phylloxéra et la mondialisation du vin), l'expression du vin à travers les lieux et les hommes (de la vigne au vin: cépage, terroir, homme, du bon usage de l'oenologie, la notion de grand vin et une déclaration d'amour aux vignobles français).
Vient ensuite la troisième partir plus légère, traitant de l'imaginaire du vin à travers la dégustation et l'art de parler du vin, les correspondances et une mise en relation di vin avec la littérature, la musique et le temps.

Un ouvrage agréable à voir comme une "invitation à voyager dans l'univers du vin".

Nombre de page :269
Parution :février 2019
Auteur(s) :Général Marc PAITIER

Filtre (8504 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.