"La billebaude", "chasser à la billebaude" voire "billebauder", c'est chasser à la rencontre, devant soi, sans plan arrêté, sans avoir fait le bois dans le cas du grand gibier. En vènerie, "attaquer à la billebaude" c'est fouler une enceinte sans y avoir détourné un animal, voici pour l'explication du titre de cette nouvelle parution un peu hybride dédiée au monde de la chasse.
Hybride car, si la périodicité bi-annuelle est celle d'un magazine, le contenu se veut bel et bien celui d'un livre, en témoigne le fait que ce "mook" (anglicisme formé sur le "m" de "magazine" et le "ook" de "book") ne soit vendu qu'en librairie.
Né de la collaboration des éditions Glénat et de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, ce deuxième numéro (printemps-été 2013) est consacré au "Chasseur naturaliste et autres thèmes".
Les articles, historiques, sociologiques, littéraires, philosophiques, ethnologiques, artistiques, culinaires... ("Sommer l'écologiste", "Champs contrechamp", ""1971, année écologiste", "Souffrances et espérances", "La fleur au fusil", "Chasseur de paysage", "L'homme des bordures", "Vert comme un chasseur", "A propos", "Autour du chasseur naturaliste", "Rendez-vous au chalet des chasseurs", "L'autre rive", "Courbet, peintre (de chasse)", "Rituels", "La malédiction de l'ivoire", "Razzia dans l'ouest", "L'actu avec la fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature" embrassent la thématique de manière particulièrement exhaustive et sérieuse. La lecture est par ailleurs rythmée par de très belles photographies et illustrations.
Voici une revue-livre haut-de-gamme à la variété des angles d'approche tout à fait remarquable.