LA CHERE ET L'ESPRIT Agrandir

LA CHERE ET L'ESPRIT

9782362792236

Nouveau

Le célèbre historien du Moyen-Age, professeur d'université à Bologne, propose ici un passionnant essai d'actualité (publié en 2015 en Italie et enfin traduit) sur l'histoire de la culture alimentaire chrétienne, en partant du postulat de base qu'il n'existe pas de modèle alimentaire chrétien: le choix de s'abstenir de manger certains aliments relevant d'une question personnelle, qui nécessite seulement d'être fait dans le respect de Dieu.

Un ouvrage savant, bien documenté (nombreuses notes en fin d'ouvrage avec renvoi vers des lectures complémentaires), et qui permet de comprendre comment les règles alimentaires chrétiennes se sont constituées au fil des siècles, après des débuts tributaires des interdits alimentaires juifs.

La symbolique du pain et du vin donne bien entendu lieu à des développements, ainsi que la place du végétarisme dans la pensée chrétienne à travers notamment Augustin et Jérôme. La querelle autour de fait de consommer le sang est abordé au cours d'un chapitre qui démontre à quel point cette interrogation a donné lieu à des controverses pendant plusieurs siècles, avant de basculer sur le gras.

La deuxième partie de l'ouvrage démontre le retour aux règles: invention du carême, vice de gourmandise et vertu du jeûne, cuisine (cuit) et anti-cuisine (cru), manger ensemble et partage de nourriture en silence ou non (langage silencieux), nourriture de fête. La question des rapports entre goût, plaisir et connaissance n'est pas oubliée.

23,70 €

Nombre de page :292
Parution :mars 2017
Auteur(s) :Massimo MONTANARI

Filtre (8398 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.