A LA TABLE DES PHILOSOPHES Agrandir

A LA TABLE DES PHILOSOPHES

9782890777415

Nouveau

Ce livre canadien est consacré aux enjeux que soulève la nourriture en philosophie.

Un premier chapitre sur le vin: gouleyant, astringent ou charnu ? en appelant au service de ce symposium imaginaire Kant ou encore Platon.

Arrivent ensuite le péché de gourmandise et Saint Thomas d'Aquin; le locavorisme (Rousseau) versus les critiques libertariennes de Locke.

Un chapitre est dédié au végétarisme, depuis Pythagore et Ovide jusqu'à Peter Singer et la question du spécisme. Choisir ce que l'on mange avec discernement fait l'objet des développements du chapitre 5: je pense donc je mange, avec une opposition entre les stoïciens et les sceptiques. Alors que le chapitre 6 se consacre à la question de manger et méditer comme une moine, en s'inspirant de la philosophie zen du maître Dogen.

L'alimentation de demain n'est pas oubliée, avec l'aide de Condorcet notamment. Blaise Pascal intervient ensuite pour répondre à l'interrogation la cuisine est-elle un art ? Alors que Sartre apporte un regard sceptique sur les régimes alimentaires. Un dernier chapitre est consacré aux stoïques.

Un très bel ouvrage, bien documenté, et qui n'oublie pas de proposer à la fin de chaque chapitre des sujets de conversation de table et des lectures complémentaires anciennes comme récentes.

43,18 €

Nombre de page :208
Parution :4ème trimestre 2017
Auteur(s) :Normand BAILLARGEON

Filtre (7652 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.