LE LIVRE NOIR DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE Agrandir

LE LIVRE NOIR DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

9782081252684

Nouveau

Sous le couvert de faire entrer le lecteur «pour la première fois, dans les coulisses» avec l’objectif d’établir un état des lieux général, ce livre est assez, voire carrément vindicatif.
Paru trop tôt pour un recul posé et nécessaire?
Le travail de recherche laissant effectivement, à désirer sur certains sujets. Dans l’absolu, ce livre conviendrait plutôt à ceux qui aiment se nourrir des vices et des faiblesses.
Emissions culinaires, associations professionnelles, chefs à la tête de grands groupes ou en rapport avec le milieu agroalimentaire, batailles entre egos, critiques gastronomiques, guide Michelin, éditeurs…tout le monde en prend pour son grade (enfin presque, ce qui peut, lorsqu’on connaît le métier, gêner au niveau de l’objectivité affichée).
Nous sommes dans une avalanche d’informations, de chiffres, répétions et mélange de genres (par exemple, sans séparer les générations, le monde de la cuisine et de la gastronomie, sans intégrer les développements d’autres chefs étrangers au niveau de leur entreprise…).
Le manque de chronologie, de véritable structure dans les informations, les noms de certains chefs «épinglés», revenant constamment sur le tapis, rendent la lecture un peu indigeste sur bon nombre de chapitres.
C’est dommage, car le contenu n'incite pas vraiment à une réflexion de fond, et le néophyte va prendre tout en bloc, croire que ces informations constituent uniquement la base et l’esprit du métier.

18,29 €

Nombre de page :300
Parution :Février 2011
Auteur(s) :AYMERIC MANTOUX EMMANUEL RUBIN

Filtre (8213 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.