LE LAIT ET LA RAISON MARCHANDE ESSAIS DE SOCIOLOGIE ECONOMIQUE Agrandir

LE LAIT ET LA RAISON MARCHANDE ESSAIS DE SOCIOLOGIE ECONOMIQUE

9782868471741

Nouveau

Présentation éditeur:

Le lait est un produit étrange. Il s'inscrit dans une histoire millénaire es est au coeur de la modernité industrielle et marchande. Traditionnellement, sa production comme sa consommation partageait l'humanité en deux: pasteurs et cultivateurs, buveurs et non-buveurs de lait. Avec la révolution agricole, nous avons appris à concilier élevage et culture et à produire du lait à grand flot. Les villes modernes sont devenus boulimiques de produits laitiers et les techniques de transport et de conservation ont étendu sans cesse la périphérie laitière de ces grands ventres de nos espaces nationaux. Puis, l'espace laitier est devenu mondial. L'excédent de la production occidentale est vendu sur la planète entière sous forme de poudre de lait au risque de déstructurer les élevages laitiers du tiers-monde. Autrefois, le lait circulait des pauvres vers les riches: aujourd'hui, il va des riches vers les pauvres.

Il faut donc penser l' "économie politique du lait". La raison marchande s'affronte ici à un produit aux caractéristiques particulières mais aussi au passé millénaire des cultures humaines. Ce livre croise deux histoires qui s'enchainent. La première est celle de la constitution concentrique de l'espace laitier français autour de Paris, puis de la dissolution récente de cette structure. La Bretagne, d'abord marginalisée par le développement circum-parisien, est redevenue le coeur de la laiterie française. La seconde histoire dérive de la première: c'est cele de la confrontation de la tradition pastorale sahélienne et de la laiterie occidentale intensive. Cette histoire sera illustrée par le récit de la rencontre des éleveurs Peuls du Nord du Sénégal avec une multinationale laitière qui a récemment entrepris de collecter du lait auprès d'eux.

Au-delà de ces monographies, cet ouvrage se veut un plaidoyer pour une socilogie techno-technologique inscrivant les rapports sociaux dans la matérialité du monde. Le lait est pris comme point de départ, substrat naturel irréductible autour duquel se construisent les rapports économiques et sociaux. Prenant le produit comme élément invariant de l'analyse, nous pourrons voyager dans l'espace et dans le temps et nous autoriser des rapprochements incongrus entre le XIX et le XXème siècle, la brousse africaine et la campagne bretonne, Paris et Dakar.

13,00 €

Nombre de page :205
Parution :1996
Auteur(s) :François Vatin

Filtre (8182 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.