CANARD A FOIE GRAS DU SUD OUEST Défense d'un patrimoine gastronomique Agrandir

CANARD A FOIE GRAS DU SUD OUEST Défense d'un patrimoine gastronomique

9782817704890

Nouveau

20 juin 2000, l'IGP (indication géographique protégée) "Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy)" est enfin obtenue, soit 8 ans après la création du sigle par Bruxelles.
Combat de haute lutte obtenu afin de protéger une filière de qualité en crise. En effet, à l'époque, les foies gras estampillés du Sud-Ouest venaient parfois de l'autre bout du monde, comme la Hongrie. Durant l'hiver 1990, les Landes travaillaient avec 100% de produits d'importation.

Face à cette menaces, les différentes régions productrices se lèvent et montent ensemble au créneau, oubliant leurs rivalités et s'unissant pour défendre leur patrimoine gastronomique.
Petite-fille d'agriculteurs et éleveurs du Béarn, Brigitte Ducasse raconte ce combat, des années 90 à 2000, s'appuyant sur des interviews et les nombreuses négociations entourant le canard à foie gras du Sud-Ouest, fleuron de notre patrimoine gastronomique.

15,17 €

Nombre de page :135
Parution :février 2017
Auteur(s) :Brigitte DUCASSE

Filtre (8504 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.