9782330101336
Nouveau
"Je souhaite retrouver le goût oublié du vin fin de Bordeaux, car j'ai compris que la simplification, la rationalisation et la normalisation de la viticulture de la vigne au chai, voulues par l'INAO depuis la Seconde Guerre mondiale, ne permettent plus que la création d'un vin industriel. Il faut prendre ses responsabilités, s'engager pour défendre ses valeurs et notre culture. Il faut pouvoir, pas après pas, retrouver des espaces de liberté et redécouvrir les pratiques anciennes."
Telles sont les paroles de Loïc Pasquet, créateur du château Liber Pater à Landiras dans les Graves. Son objectif ? Retrouver le vrai goût des vins de Bordeaux avant l'attaque du phylloxera, en utilisant des cépages locaux ancestraux plantés en franc de pied et une viticulture respectueuse de l'environnement.
Loin de ne se cantonner qu'à Loïc Pasquet, cet ouvrage démontre que de nouveaux vignerons pourraient (ou peuvent) produire un excellent vin tout en pratiquant une viticulture différente (sans ajouts nuisibles), respectueuse de la vigne, de la terre et de l'environnement.
Pour cela, il leur faut des moyens légaux de pouvoir faire parler leur terroir en plantant des vieux cépages "consacrés par les usages locaux, loyaux et constants".
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 286 |
Parution : | Septembre 2018 |
Auteur(s) : | Jacky RIGAUX et Jean ROSEN |
Filtre (9277 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.