MAIN BASSE SUR LES FROAMGES AOP Agrandir

MAIN BASSE SUR LES FROMAGES AOP

9782367600772

Nouveau

Une enquête sur la façon dont les multinationales contrôlent nos appellations.
AOC, AOP...deux abréviations en principe synonymes ou gages de qualité, d'excellence et de savoir-faire ou d'élite gastronomique, et pourtant.
Derrière cette façade de fiabilité se cache pourtant toute une mainmise et une dépendance que l'on ignore. En effet, la majorité des produits labellisés IGP (indication géographique protégée), AOC/AOP est aujourd'hui détenue par de grands industriels ou des géants laitiers.
Lactalis mène la danse suivi par Eurial, Sodiaal, Senvencia, Maitre Laitiers du Cotentin, Triballat-Riand ou encore Triballat-Noyal.
L'obsession du rendement guide les choix stratégiques de ces groupes: l'exposition aux marchés mondiaux invoquée pour baisser les prix et les charges pesant sur l'entreprise se mariant mal avec une logique artisanale, on assiste, non pas à une baisse de la production, mais à une fabrication de fromage sans âme ne provoquant aucune émotion gustative mais conservant quand même son AOP/AOC.

L'auteur mène donc l'enquête au coeur des fromages d'appellation à travers la France et dévoile (voir dénonce) cette mainmise exercée par les puissants à l'encontre des petits producteurs pris à la gorge et ayant du mal à lutter.
On regrettera peut-être que l'auteur, qui n'en est pas à son premier ouvrage sur le sujet, n'avance pas de solutions ou de pistes pour enrayer ce phénomène.

18,96 €

Nombre de page :327
Parution :février 2017
Auteur(s) :Véronique RICHEZ-LEROUGE

Filtre (8001 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.