9782366770902
Nouveau
L'offre alimentaire au cinéma, dans tous les types de réalisation (comédies, drames, arts et essai...), méritait une analyse et un ouvrage. C'est le chercheur en histoire du spectacle Stefano Giani qui s'est occupé de cette tâche.
À travers un déroulement chronologique et métaphorique du repas (apéritif, hors d'Oeuvre, entrée , plat principal, trou normand, viandes, dessert, pain et pourboire, vins et liqueurs, café...), l'auteur explore la représentation des mets, et ce qu'elle révèle à la fois de notre société, de notre rapport à la gastronomie, et comment celle-ci est perçue et restituée par l'image. Sept chapitres, donc, correspondant à sept thématiques venant nourrir cette analyse : Cent ans de saveurs sur pellicule, Ceux qui n'ont pas très faim, Buffets ethniques sophistiqués, Table sociale et familiale, Rôtis saignants, L'amour douceâtre, et Le repas est servi.
Cette étude est articulée par l'analyse d'un corpus de cent cinquante films, ayant un rapport direct ou non avec la nourriture, tels que La grande bouffe, Ratatouille, Les temps modernes, L'ultime souper, Waitress, Chocolat, Le festin de Babette, Les 400 coups, Soul Kitchen, Diamants sur canapé, Mariage à la grecque, Les saveurs du Palais, Vatel, Super size me, Julie & Julia...
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 160 |
Parution : | novembre 2015 |
Auteur(s) : | Stefano GIANI |
Filtre (9339 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.