9782889500802
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Jean-Paul Schwindt a travaillé plus de trente ans à identifier et apporter des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les entreprises de l'industrie agroalimentaire. Et c'est fort de cette longue expérience et de sa formation d'économiste et de sociologue, qu'il va répondre à une question à travers son livre : Pourquoi les vins suisses, qui sont pourtant reconnus pour leur qualité, se vendent-ils si mal, chez eux comme à l'international ? Il ne se contente cependant pas de faire un état des lieux approfondi de la situation, en synthétisant une quantité impressionnante d'informations et convoquant un large panel de domaines d'études des sciences sociales et du vin. Il propose aussi, en conclusion, des pistes de réflexions pour aider les vignerons suisses à sortir de la crise dans laquelle ils se trouvent.
Six grandes parties structurent le livre :
L'Histoire de la mondialisation tout d'abord, avec laquelle l'autre veut faire comprendre la consommation se masse que les Etats-Unis ont imposé touche également le vin et les conséquences désastreuse qui en découlent pour la planète.
L'histoire de la mondialisation du vin et le rôle de la France dans ce processus, notamment en imposant une exigence de qualité et les codes et labels qui la garantissent.
La situation concurrentielle du marché suisse des vins, qui montre que les vins étrangers sont largement favorisés sur le marché suisse notamment grâce à des conditions commerciales avantageuses mais aussi à cause d'un manque d'identité forte et claire des vins locaux.
Les déterminants de la demande s'intéresse aux critères de choix des vins et leur subjectivité.
Les vins bio, biodynamiques et nature revient sur ces différentes définitions et sur les rapports de forces entre producteurs et vignobles mais aussi entre les pays producteurs de vin. L'auteur s'intéresse dans ce chapitre à l'exemple de la bière artisanale suisse qui rencontre un grand succès et en quoi le vin pourrait s'en inspirer.
enfin le dernier chapitre, Les défis et les perspectives, note cinq défis et cinq handicap de la branche viticole suisse à relever mais l'auteur donne également des pistes de réflexions et de solutions pour leur développement.
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Date de disponibilité:
Nombre de page : | 382 |
Parution : | 1 Septembre 2022 |
Auteur(s) : | Jean-Paul SCHWINDT |
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