9782869067318
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Une publication collective, pour aborder le terroir viticole en tant qu'espace et figures de qualité.
Une première partie sur le temps et l'espace du terroir viticole, avec entre autres des développements sur l'approche historiographique du goût de terroir de l'Antiquité jusque la fin du XIXè, ou encore l'exemple des AOC Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil.
La deuxième partie traite de l'alchimie du terroir viticole, qu'il s'agisse des polyphénols, des identités sensorielles des vins AOC comme argument marketing ou encore le Cabernet Franc.
La troisième partie concerne la marchandisation du terroir viticole: enjeux économiques et dimensions patrimoniales, construction sociale des terroirs viticoles, oenotourisme...
La quatrième partie aborde la question de la perception et des représentations du terroir viticole: importance du terroir aux yeux des Millennials, "magie" du terroir...
Enfin l'ouvrage se termine par la question de l'expression artistique et langagière du terroir viticole.
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Date de disponibilité:
Nombre de page : | 420 |
Parution : | Septembre 2020 |
Auteur(s) : | sous la direction de Jean-Louis YENGUE & Kilien STENGEL |
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