9782849412404
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Son expérience à la direction d’entreprises en produits de luxe, puis la direction durant six ans d’une société de produits et de négoce viticole, amènent l’auteur a présenter un constat global sur le marché viticole français actuel et ses futurs défis . Une analyse intégrant en perspective, des cas de figures en Europe et dans le monde.
Production hexagonale qui souvent, n’a pas réfléchi en amont, aux marchés et à la commercialisation (à l’inverse des acteurs hors frontières), recul des ventes à l’export (hors champagnes), certaines querelles intestines alors qu’il faut faire bloc pour braver les opérateurs internationaux, législation et fiscalité qui figent la créativité commerciale avec des cadres juridiques et organisationnels variant d’une région à l’autre, habillage des bouteilles, rapport avec le consommateur pour une meilleure lecture des étiquettes, compréhension des nouvelles tendances…
« Il faut repenser le vin dans le fondement du patrimoine national» (ce qu’ont su faire, par exemple, les Espagnols).
Le livre se termine par une série de propositions, les «Douze travaux de Bacchus», redessinant, positivement, une carte pour l’évolution du vin français et la préservation de son image à l’international.
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Date de disponibilité:
Nombre de page : | 270 |
Parution : | Mai 2011 |
Auteur(s) : | CHRISTOPHE JUAREZ |
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