RENAISSANCE D'ANCIENS VIGNOBLES FRANCAIS DISPARUS Agrandir

RENAISSANCE D'ANCIENS VIGNOBLES FRANCAIS DISPARUS

9782343097299

Nouveau

Entre 1870 et 1918 le vignoble français connait deux grandes catastrophes : d'abord le phylloxéra cet insecte venus de plans américains planté sur le sol français et ensuite la Première Guerre Mondiale qui a emporté avec elle une bonne partie de la main d'oeuvre jeune qui aurait pu accompagner la renaissance des vignes. Il se dit alors que "le phylloxéra a tué les vignes, la Grande Guerre a tué les hommes". La surface viticole française a été divisée de moitié jusqu'à 1950. A cette date des passionnés seuls ou en association entreprennent de faire revivre ces terres et ces cultures abandonnées.

A travers cet ouvrage découvrez à la fois l'histoire de cette renaissance ainsi que les techniques employées et les progrès faits à l'échelle locale et nationale. Robert Chapuis, géographe et auteur de l'ouvrage, dresse le portrait d'une quarantaine de vignobles sur tout le territoire, depuis les années noires jusqu'à leur situation actuelle. Les livres est documenté par de nombreuses photos, cartes et tableaux qui vous aideront à mieux saisir et situer le propos.

31,28 €

Nombre de page :300
Parution :Juillet 2016
Auteur(s) :Robert CHAPUIS

Filtre (8160 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.