Sarah Mainguy a commencé à faire parler d'elle en ouvrant Vacarme à Nantes, puis dans l'émission Top Chef. Son nouveau restaurant, Freia, a obtenu une étoile au guiche Michelin après seulement une année d'ouverture.
Elle cherche dans ce premier ouvrage à reconnecter les produits à leurs terres, pour mieux les comprendre et les assembler. Pour raconter une histoire et donner du sens à la cuisine. Pour se souvenir de moment, d'odeurs, de sensations. La terre mère est une expression désignant les déesses qui personnifient la terre fertile. C'es le symbole de la terre nourricière, à l'instar d'une mère nourrissant son enfant.
Les recettes sont organisées par saison, mais aussi par topics, comme la cuisine au rythme du vivant ou encore les cueillettes. Nougat glacé, crème d'acacia et olives; moules grillées, kimchi de carottes et sauce XO; custard laitue de mer; sorbet pomme et maceron, neige de gwell et caviar; focaccia à la courge rôtie; kombucha à la verveine et lavande fumées; navet fumé, épeautre et jus de tournesol; tulipe farcie; brioche, beurre fumé aux chanterelles séchées et miel...