LA CUISINE EN 10 MINUTES (nouvelle édition enrichie) Agrandir

LA CUISINE EN 10 MINUTES (nouvelle édition enrichie)

9791096339402

Nouveau

Nouvel honneur à Edouard de Pomiane pour ce numéro 17 des archives nutritives. Le défi pour une société déjà pressé en 1931: préparer des repas sains, nutritifs et savoureux en dix minutes chrono (on préconise d'ailleurs de mettre l'huile à chauffer dès l'arrivée chez soi, avant même d'enlever son chapeau).

Toujours d'un ton malicieux, Pomiane nous enjoint à ne pas nous laisser effrayer par des préparations trop sophistiquées, trop longues, et à toujours se cuisiner un bon repas, même, et surtout, si l'on pense que l'on "n'aura pas le temps ce midi, on va plutôt se commander des sushis".

Un petit ouvrage donc, tout de bonne humeur, efficace, simple. Malgré le temps imparti très court pour un plat, l'auteur propose des centaines de recettes, sans pour autant laisser tomber une élaboration sophistiquée.
Après une introduction sur l'organisation d'une cuisine et de la mise au point rapide d'une préparation efficace, Pomiane propose des dizaines recettes classées thématiquement : les potages ultra-rapides (bouillon de viande, potage à la grecque, bouillon au parmesan, potage au poisson...), les sauces extemporanées (sauce blanche, sauce Béchamel, sauce béarnaise...), quelques oeufs préparés à la minute (coque, mollets, frits, crème...), quelques rares plats de pâtes pouvant se préparer en moins de dix minutes (nouilles à l'anglaise, à l'italienne, à la tchèque, knèfles alsaciennes...), les poissons qui ne demandent qu'à sauter de la poêle dans l'assiette (raie au beurre de noir, truites au bleu, morue à la crème, huîtres aux saucisses...), quelques légumes et garnitures (pommes de terre au lard, haricots bretonne, tomates à la polonaise, champignons frits...), quelques plats recherchés quoique express (châteaubriand aux pommes, escalopes de gigot panées, jambon sauté, poulet froid mayonnaise, poulet paprika...) et enfin les rares entremets confectionnés en dix minutes (pain perdu, beignets d'acacia, salade de fruits, fraises à la crème...).

Edition enrichie de 66 gravures d'André Giroux, conformément à l 'édition originale de 1930.

14,22 €

Nombre de page :147
Parution :Novembre 2018
Auteur(s) :Edouard DE POMIANE

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Suivez-nous sur Facebook

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.