9782352901266
Nouveau
Ce livre n'est pas un glossaire des recettes de cuisine élaborées à partir d'oublis, d'erreurs, de hasard comme pour certaines découvertes scientifiques mais tend plutot à expliquer les liaisons entre le corps, l'âme, l'histoire, la religion, la psychanalyse...
Se nourrir aujourd'hui reflète une appartenance à un groupe social, économique, religieux,et même par moments à un groupe d'intérêts.
Pour illustrer ce livre, 33 chefs ont détaillé une de leurs recettes, et chaque recette fait partie d'un grand mouvement.
Quatre pages sont consacrées à chaque thématique:
La reproduction d'un tableau en double page sur la première et deuxième page: The Slippery Floor d' Hermann Kern 1839-1912, le combat entre Carême et Carnaval de Brueghel l'ancien 1525-1569, Le magicien de René Magritte 1898-1967, Armenonville le soir du grand prix de Longchamp de Henri Gervex 1852-1929, Foxes Games de Sandy Skoglund 1994 ...
La troisième page succintement donne le "LA". Pourquoi ? Comment ? Jusqu'où peut on aller ? : "Les Grands Ratés Font Les Grands Classiques", "Tuer Pour Manger", La Tentation Du Monomenu", "Le Restaurant un Contrat de Dupe", "La Cuisine Xénophobe"...
En regard, les recettes de chefs : l'Aubergine brulée du Liban par Inaki Aizpitarte, le Suisse de Valence par Jean-François Piège, Bouillon au foin hélantis,épautre lard de Colonnata oeuf par Bertrand Grébaut, Marrons et truffes par Michel troisgros, Un dessert maya avocat piment cacao vanille et poudre équinoxiale par Olivier Roellinger, Velouté aux cèpes parmesan et avocat par Jean -Marie Baudic ... et la peinture, l'art toujours présents, chaque recette étant illustée à nouveau par un tableau : Nature morte au pâté, 1644, de Maerten Boelema De Stomme pour illustrer la recette d'Yves Camdeborde, Nature morte aux oeufs sur le plat, 1865, de Théodule Augustin Ribot pour la recette de Pauline Julliard, Trois Femmes prennent le thé, 1877, de Stillfried & Andersen pour imager la recette de Issa Takeuchi par exemple.
Un voyage initiatique à travers les siècles et le monde où toutes les formes d'art se rejoignent ; un livre qui interpelle, qui emporte son lecteur dans une autre dimension .
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 144 |
Parution : | octobre 2014 |
Auteur(s) : | Gilles STASSART / Jean PODEROS |
Filtre (9361 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.