QU'EST-CE QUE L'ON MANGE ? Agrandir

QU'EST-CE QUE L'ON MANGE ?

9782364414112

Nouveau

Une publication collective coordonnée par Clémentine Hugol-Gential, avec des contributions croisées de chercheurs en Sciences de l'information et de la communication et de professionnels des différents secteurs, pour étudier les savoirs alimentaires à l'aune des SIC.

La première partie traite des savoirs et patrimoines alimentaires et débute par un échange de Anne Parizot avec le chef Cyrille Pasquier. Puis un chapitre sur le cas de la labellisation de la châtaigne adréchoise par David Michon, le menu et ses enjeux identitaires par Clémentine Hugol-Gential, la lisibilité et lisibilisation du vin dans la communication de ses organisations par Patrick Leroyer et Anne Parizot. Et enfin 3 question à Alcéa Badia, responsable Vinothèque Luxembourg.

La partie suivante est consacrée aux savoirs et enjeux de santé: développer et nommer la production de viande "sans antibiotique" aux Etats-Unis (Estera Badau), soustraire l'alimentation du débat sur les pesticides avec la question du traitement médiatique d'un problème en une (Nataly Botero), penser les savoirs alimentaires dans une perspective holistique et enfin l'imaginaire des vitamines entre vitalité et capital santé pour étudier publicité et savoirs scientifiques en nutrition. Avant 3 question à Laure Abramowitch, docteur en droit et avocat associée.

La troisième partie s'attache à la question des rapports entre savoirs et éthiques, et commence par un échange avec Amélie Darvas et Gaby Benicio de Aponem. Suivent des développements sur la réduction de la consommation de sel avec le cas Fleury Michon, et les enjeux de la transparence en gastronomie. 

Dernière partie sur les savoirs et les nouvelles médiations quotidienne: le podcast "ceux qui nous lient" de Camille Brachet, les e-pétitions, le répertoire culinaire du bien manger...

Clémentine HUGOL-GENTIAL est maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et la Communication à l’Université de Bourgogne. Elle est membre du laboratoire CIMEOS (EA 4177) dont elle co-pilote l’axe alimentation et gastronomie.
Avec la collaboration de Estera BADAU,David MICHON et Anne PARIZOT.

18,96 €

Nombre de page :288
Parution :14 octobre 2021
Auteur(s) :Clémentine HUGOL-GENTIAL

Filtre (8232 produits)

Articles récents

Accéder à notre Blog

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.