LE CORPS DU GOURMAND d'H‚raclŠs Alexandre le Bienheureux Agrandir

LE CORPS DU GOURMAND d'H‚raclŠs Alexandre le Bienheureux

9782753520325

Nouveau

Voir quelles sont les continuités et les évolution de la perception du corps du gourmand de' l'Antiquité à nos jours, tel est le but de cet ouvrage.
Pour cela, il fallait d'abord réussir à définir le "gourmand", le "glouton", la "gourmandise"...tous ces mots qui, selon l'époque et la société, ne signifient pas la même chose.
La représentation du corps varie également selon les époques. L'iconographie médiévale n'hésitait pas à représenter le corps obèse. Le faire aujourd'hui n'irait peut-être pas jusqu'à toucher un sujet tabou mais pourrait être mal perçu par notre société.
Le corps du gourmand peut enfin varier en fonction de différents enjeux : politiques (rang de la personne, hommes de pouvoir...), religieux (on a tous en tête l'image d'un moine victime d'un embonpoint attablé devant une table garnie de mets appétissants...), médicaux ou moraux.

Les quinze études de ce livre, écrites par des historiens, des littéraires et des historiens de l'art s'appuient sur une histoire de l'alimentation afin d'analyser et d'interpréter les différentes incarnations de la gourmandise.

18,96 €

Nombre de page :306
Parution :juillet 2012
Auteur(s) :COLLECTIF

Filtre (8035 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.