RESTAURANTS EN VILLE ETHNOLOGIE FRANCAISE 2014 Agrandir

RESTAURANTS EN VILLE ÉTHNOLOGIE FRANÇAISE 2014

9782130628903

Nouveau

Présentation éditeur:

En 2010, les Français ont eu recours à la restauration hors domicile (restauration commerciale et restauration collective) 145 fois par an, l'équivalent de trois repas par semaine et ces chiffres sont en progression. Les articles historiques, anthropologiques et sociologiques ici rassemblés montrent que le restaurant est aujourd'hui un élément central des pratiques alimentaires en milieu urbain.

De l'invention du restaurant moderne à Paris au XVIIIème siècle, aux restaurants de l'Exposition universelle de 2010, des restaurants ouverts par ou pour des migrants, à ceux destinés aux touristes, ce numéro d'Ethnologie française offre une palette diversifiée, présentant des exemples en France, en Belgique, en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis. Qu'ils soient restaurants de quartier, d'entreprises, fast-foods ou adeptes de Slow Food, tous participent à la transformation de la ville et de ses quartiers.
Ce sont autant de lieux permettant à chacun d'affirmer un statut, une appartenance communautaire ou politique; espaces de sociabilité, ils sont aussi des espaces marchands animés par un monde d'entrepreneurs. Ils initient le consommateur à de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs, tout en suivant l'évolution des normes d'hygiène et des des certifications "morales" (bio , diététiques, éthiques, halal, cacher, etc.).

Miroir de l'histoire et des transformations urbaines, le restaurant est finalement un espace social total, qui permet de lire en un même lieu marchand les ambitions d'un entrepreneur et les engagements sociaux, de même que les pulsions et les sensations intimes des espaces et des hommes.

20,85 €

Nombre de page :190
Parution :2014
Auteur(s) :Collectif

Filtre (9286 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

Témoignages Clients

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.