LA JUSTE MESURE Une sociologie historique des normes alimentaires. Agrandir

LA JUSTE MESURE Une sociologie historique des normes alimentaires.

9782753522251

Nouveau

Dernier paru de la collection Tables des Hommes, cet ouvrage s'intéresse aux habitudes alimentaires et à la relation entre santé, besoins et normes alimentaires. Les auteurs détaillent les processus historiques qui ont amené à mettre en place de nouvelles normes. Ils parcourent aussi les représentations des différents groupes sociaux et la diffusion des bons équilibres alimentaires par les industriels, professionnels de la santé et du travail social ou encore par les institutions scolaires, en mettant en exergue les "conflits d'intérêts" existants dans ces différents secteurs.
La première partie s'intitule "le sens de l'équilibre" commence par le Moyen-âge pour arriver à l’avènement de l'ère industrielle et sa critique. Dans une seconde partie, les sociologues présentent "la mesure des consommations" avec la planification des besoins, les coutumes alimentaires et la signification du repas familial aujourd'hui. Enfin, "la diffusion des normes" propose des exemples de recommandations nutritionnelles, et leur usage par les adolescents notamment. Les propos sont illustrés d'enquêtes de terrain.

20,85 €

Nombre de page :400
Parution :juin 2013
Auteur(s) :Thomas Depecker, Anne Lhuissier et Aurélie Maurice

Filtre (8194 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.