LES BEURRES D'ISIGNY Agrandir

LES BEURRES D'ISIGNY

9782869066977

Nouveau

Résumé de l'éditeur:

" Longtemps limitée, la consommation de beurre augmente fortement sous l'Ancien Régime. Des soupers fins aux réfectoires des abbayes, le beurre s'affirme dans l'alimentation de la moitié nord du royaume de France. Répondant à cette demande, une partie du Cotentin et du Bessin se tourne alors vers l'approvisionnement des villes. Au XVIIIe siècle, le beurre frais d'Isigny est déjà réputé à Paris.

La reconstruction des circuits d'approvisionnement confirme la sensibilité des campagnes normandes aux rythmes de consommation des clientèles urbaines et au jeu de la concurrence. Elle met en lumière le rôle des marchands de beurre, intermédiaires économiques et culturels. En amont, une agriculture originale se développe. L'herbe prend le pas sur les labours dans un bocage en cours de construction, tandis que les marais se transforment.

A travers l'histoire des premiers siècles d'une denrée alimentaire de renom, cet ouvrage se veut une réflexion sur la spécialisation agricole en Normandie avant le XIXe siècle."

22,75 €

Nombre de page :385
Parution :MARS 2019
Auteur(s) :Fabrice PONCET

Filtre (8165 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.