FADE Agrandir

FADE

9791094136270

Nouveau

Fade, ce mot très difficile à comprendre.
Comment, se demande l'auteur, peut-on par exemple caractériser la cuisine chinoise de "Fade" ? L'auteur comprend vite que Fade ne veut pas dire absence de goût. La définition du dictionnaire nous donne : sans saveur, il se dit de ce qui n'est ni piquant, ni vif, ni animé; on déborde vite du simple terme culinaire gustatif.
La texture ou plutot le manque de texture, le manque de couleur peuvent pousser certaines personnes à employer ce terme.
Le palais est  aiguisé de manière différente suivant les régions ou les pays: En Toscane le pain n'est pas salé or les Toscans réfuteront cette idée de fade au sujet de leur pain! Le Fade peut aussi être induit par un manque de détermination, par un manque de quelque chose que l'on peut avoir du mal à identifier, le manque de plaisir peut faire songer à la fadeur, le manque d'émotion, le manque de vie .........
Il ne faut pas oublier que le goût se "cultive", s'éduque et plutôt que de trancher par cet incontournable "c'est fade", il serait préférable de dire: j'ai du mal à reconnaitre toutes les saveurs de ce plat.
La comparaison entre la  cuisine Japonaise et la  cuisine Française sert de support à cette notion de fadeur.
Lors d'un diner, une personne s'apprétait à dire :" c'est bon mais un peu fade" quand son frère  l' en a empéché en disant: "Non ce n'est pas fade, c'est un dessert fait davantage de parfum que de goût".
Rien n'est affirmé, imposé, tout est suggéré.

L'auteur termine par ces mots:
Prononcer le mot "fade" c'est affirmer son désir de vie.
Réflechir sur ce qu'est le "fade" c'est songer à sa propre vie.
Et hésiter quelques instants avant de qualifier un plat de "fade" c'est songer à la vie des "autres".

 

14,22 €

Nombre de page :85
Parution :Mars 2016
Auteur(s) :Ryoko SEKIGUCHI

Filtre (9133 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.