9782849411544
Nouveau
Chercheur au CNRS et enseignant les Cultures alimentaires à l’université Paris-Sorbonne, l’auteur fait une lecture culinaire de la planète avec la nécessité urgente, de revoir la pensée agroéconomique et les modèles agroalimentaires initiés au 20ème siècle.
A partir du constat de la coexistence actuelle de deux cuisines : l’une industrielle, l’autre individuelle, il présente un état des lieux sur ce moment charnière pour l’humanité.
Standardisation des marques et leur rapport avec le local, ce qui est «culturellement» comestible en fonction des pays, que représente la notion de «terroir» aujourd’hui, l’arrivée de nouveaux codes sociaux…
Il développe aussi le changement de la carte agricole entre «Nord et Sud», l’évolution, ou la disparition, de certains produits sur les marchés.
Que signifie le «bilan carbone» (où l’on découvre que dans certains cas, ce n’est pas le produit le plus lointain qui coûte le plus).
L’arrivée des «consommacteurs», du Bio et de l’équitable : apparente «Reconquête du goût» mais où se greffe (dangereusement) la progression des produits industriels chez les restaurateurs… Produits industriels sur lesquels les soupçons grandissent dans le milieu médical par rapport à l’accroissement de certaines maladies.
Il n’y a rien d’alarmiste dans le discours de Gilles Fumey. Son objectif est d’apporter au lecteur les informations qui lui permettront d’avoir une vision globale de ce qui se passe sur la planète, avec un ensemble de clés pour réfléchir à son futur.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 200 |
Parution : | Décembre 2010 |
Auteur(s) : | GILLES FUMEY |
Filtre (9286 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.