LES RADIS D'OUZBEKISTAN TOUR DU MONDE DES HABITUDES ALIMENTAIRES Agrandir

LES RADIS D'OUZBEKISTAN TOUR DU MONDE DES HABITUDES ALIMENTAIRES

9782849411544

Nouveau

Chercheur au CNRS et enseignant les Cultures alimentaires à l’université Paris-Sorbonne, l’auteur fait une lecture culinaire de la planète avec la nécessité urgente, de revoir la pensée agroéconomique et les modèles agroalimentaires initiés au 20ème siècle.
A partir du constat de la coexistence actuelle de deux cuisines : l’une industrielle, l’autre individuelle, il présente un état des lieux sur ce moment charnière pour l’humanité.
Standardisation des marques et leur rapport avec le local, ce qui est «culturellement» comestible en fonction des pays, que représente la notion de «terroir» aujourd’hui, l’arrivée de nouveaux codes sociaux…
Il développe aussi le changement de la carte agricole entre «Nord et Sud», l’évolution, ou la disparition, de certains produits sur les marchés.
Que signifie le «bilan carbone» (où l’on découvre que dans certains cas, ce n’est pas le produit le plus lointain qui coûte le plus).
L’arrivée des «consommacteurs», du Bio et de l’équitable : apparente «Reconquête du goût» mais où se greffe (dangereusement) la progression des produits industriels chez les restaurateurs… Produits industriels sur lesquels les soupçons grandissent dans le milieu médical par rapport à l’accroissement de certaines maladies.

Il n’y a rien d’alarmiste dans le discours de Gilles Fumey. Son objectif est d’apporter au lecteur les informations qui lui permettront d’avoir une vision globale de ce qui se passe sur la planète, avec un ensemble de clés pour réfléchir à son futur.

19,91 €

Nombre de page :200
Parution :Décembre 2010
Auteur(s) :GILLES FUMEY

Filtre (8118 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.