LA TABLE DES PAUVRES (CUISINER DANS LES VILLES ET CITÉS INDUSTRIELLES 1780-1950) Agrandir

LA TABLE DES PAUVRES (CUISINER DANS LES VILLES ET CITÉS INDUSTRIELLES 1780-1950)

9782753522077

Nouveau

Michel Bonneau, professeur émérite de l'université d'Angers étudie dans cet ouvrage ce qu'il appelle "la table des pauvres" entre les années 1780 et 1950. Sa recherche porte sur la cuisine, concept pris dans sa globalité à savoir la cuisine des aliments, mais aussi la table, la vaisselle, l'approvisionnement, la quête de nourriture, les nappes, les fêtes et réceptions.
Les premières questions qui se posent sont les suivantes : comment définir les pauvres et existe-t-il une cuisine des pauvres ? Les conséquences de l'industrialisation ont fortement impacté la vie des classes non dirigeantes. Le livre, divisé en douze chapitres, aborde donc des thématiques très diverses, afin de comprendre tous les comportements et pratiques de ce temps.
Au sommaire : L'évolution des consommations alimentaires, les relations entre alimentation et pauvreté en ville et dans les cités industrielles, , l'analyse des listes de menus, les dépenses alimentaires dans le budget des ménages populaires, unes comparaison sur la qualité de l'alimentation entre la ville et la campagne, les conditions d’élaboration des repas, le repas hors de chez soi, l'adaptabilité alimentaire des pauvres, et enfin les types de régimes alimentaires des familles populaires dans la seconde moitié du XIXe siècle.

18,96 €

Nombre de page :414
Parution :Avril 2013
Auteur(s) :Michel BONNEAU

Filtre (8081 produits)

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.