La Librairie Gourmande déménage et est totalement fermée jusqu'au mardi 8 avril, les commandes effectuées actuellement seront expédiées à partir du lundi 7 avril. Nous vous remercions de votre compréhension.
9782753522077
Nouveau
Michel Bonneau, professeur émérite de l'université d'Angers étudie dans cet ouvrage ce qu'il appelle "la table des pauvres" entre les années 1780 et 1950. Sa recherche porte sur la cuisine, concept pris dans sa globalité à savoir la cuisine des aliments, mais aussi la table, la vaisselle, l'approvisionnement, la quête de nourriture, les nappes, les fêtes et réceptions.
Les premières questions qui se posent sont les suivantes : comment définir les pauvres et existe-t-il une cuisine des pauvres ? Les conséquences de l'industrialisation ont fortement impacté la vie des classes non dirigeantes. Le livre, divisé en douze chapitres, aborde donc des thématiques très diverses, afin de comprendre tous les comportements et pratiques de ce temps.
Au sommaire : L'évolution des consommations alimentaires, les relations entre alimentation et pauvreté en ville et dans les cités industrielles, , l'analyse des listes de menus, les dépenses alimentaires dans le budget des ménages populaires, unes comparaison sur la qualité de l'alimentation entre la ville et la campagne, les conditions d’élaboration des repas, le repas hors de chez soi, l'adaptabilité alimentaire des pauvres, et enfin les types de régimes alimentaires des familles populaires dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 414 |
Parution : | Avril 2013 |
Auteur(s) : | Michel BONNEAU |
Filtre (9275 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.