LE CARNET D'ANNA Agrandir

LE CARNET D'ANNA

9791096339778

Nouveau

Fille mère d’un fils, Michel, qu’elle est obligée de confier au curé du village, elle devient cuisinière et bonne à tout faire à Paris. C’est là qu’Édouard de Pomiane la croise et découvre sa cuisine. Lorsqu’Anna meurt d’une pneumonie, il décide de publier le carnet de cette cuisinière à l’inspiration naïve.

«Anna n’a rien créé ; elle en était incapable. Mais, sans en comprendre la beauté, elle faisait une admirable cuisine en appliquant des formules qu’elle avait glanées un peu partout.»

Dans ce carnet, plus de 160 recettes de cuisine dite « bourgeoise », du bœuf en daube au poulet Marengo, en passant par les œufs brouillés au boudin, la tarte à l’oignon ou les pets-de-nonne, mais aussi (et peut être surtout) les réflexions d’Anna qui font de ce carnet un document exceptionnel.

Ainsi, à propos de la sauce hollandaise, Anna écrit : « C’est très vite fait. Je ne l’ai jamais manquée. Madame Fumal m’a dit que si la sauce tournait, il faut ajouter une demi-cuillère à café d’eau tiède et tourner au fouet. Ça se peut. » et au sujet de l’omelette du curé : « Madame m’a dit que c’est une recette de Brillat-Savarin. J’ai parlé de cet homme à Madame Fumal. Elle ne le connaît pas. Il n’habite pas le quartier. »

Publié initialement en 1938, ce carnet est l’un des premiers recueils de recettes écrit par une femme.

Ce carnet est réédité dans son format d’origine en édition limitée à 800 exemplaires numérotés. 

20,85 €

Nombre de page :160
Parution :Mars 2021
Auteur(s) :Edouard DE POMIANE

Filtre (8005 produits)

Articles récents

Accéder à notre Blog

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.