HISTOIRE DE L'ALIMENTATION Agrandir

HISTOIRE DE L'ALIMENTATION

9782410013559

Nouveau

800 pages de réflexions autour de l'acte de manger et du fait culinaire, par ordre chronologique. Une première partie sur la Préhistoire, avec un chapitre sur l'alimentation au paléolithique et au mésolithique, un autre sur les premiers paysans.

La deuxième partie traite des mondes "anciens": alimentation et société en Mésopotamie, nourri les vivants, les morts et les divinités, l'Egypte des pharaons fait l'objet de deux chapitres, avant de passer à la Grèce ancienne, à la nourriture romaine à travers le quotidien, la politique alimentaire, le rite social du banquet ou encore les joies de la Gula...

Une troisième partie sur les mondes médiévaux, de l'Antiquité tardive aux tables princières en passant par la table des moines, l'alimentation dans le monde islamique médiéval ou encore les manières de consommer en occident.

La quatrième et dernière partie concerne les mondes moderne et contemporain: la première mondialisation alimentaire, les modernités gastronomiques de l'ancien régime, les industries alimentaires avant 1940...

Un ouvrage collectif particulièrement complet, et qui fait appel à des spécialistes d'origines diverses qui enseignent dans des établissements français ou étrangers. Sans oublier les ateliers de l'historien qui mettent la muse Clio aux fourneaux.

38,86 €

Nombre de page :800
Parution :30 mars 2021
Auteur(s) :Collectif Sous la direction de Florent QUELLIER

Filtre (8005 produits)

Articles récents

Accéder à notre Blog

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.