LE BOUQUIN DE LA GASTRONOMIE Agrandir

LE BOUQUIN DE LA GASTRONOMIE

9782221197370

Nouveau

Jean Vitaux revient avec un nouvel ouvrage, encore plus savoureux que les précédents puisqu'il s'attache aux textes fondateurs de la gastronomie française. Une pépite sur papier bible, à déguster sans modération et à avoir à portée de main pour accéder à près de 7 siècles d'histoire culinaire.

Tout début avant 1500 avec le Viandier et le Ménagier de Paris. Puis arrivent au XVIè siècle le Platine en Françoys; les célèbres Gargantua et Pantagruel, et même les Essais de Montaigne. AU XVIIème, place à La Varenne et son Cuisinier françois, aux Délices de la Campagne de Nicolas de Bonnefons, aux lettres de Mme de Sévigné, à Boileau Sur son repas ridicule, au Cuisinier royal et Bourgeois de Massialot...

Au XVIII, sophistication de la haute cuisine avec les Soupers de la Cour de Menon, les Dons de Comus de Marin, sans oublier l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Floraison aussi de livres de cuisine publiés pour la plupart par des cuisiniers de grandes maisons, mais peu de littérature.

Le XIXème, âge d'or avec Antonin Carême, Grimod de la Reynière, Jules Gouffé ou Urbain Dubois, la Cuisinière provençale de Jean-Baptiste Reboul et autre Dictionnaire universel de cuisine de Joseph Favre. La littérature n'étant pas en reste, Stendhal, Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola, Daudet... coucheront sur papier toute une truculence.

XXème siècle enfin, de Auguste Escoffier  à Ali-Bab en passant par Edouard Nignon, Prosper Montagné ou encore Curnonsky, mais aussi Marcel Proust, Jules Maincave et son Manifeste de cuisine futuriste ou encore Joseph Delteil avec la Cuisine paléolithique.

29,38 €

Nombre de page :1068
Parution :Octobre 2020
Auteur(s) :Jean VITAUX

Filtre (8002 produits)

Articles récents

Accéder à notre Blog

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.