La Librairie Gourmande déménage et est totalement fermée jusqu'au mardi 8 avril, les commandes effectuées actuellement seront expédiées à partir du lundi 7 avril. Nous vous remercions de votre compréhension.
9782262072117
Nouveau
Si aujourd'hui la consommation de viande fait débat il n'en a pas toujours été ainsi notamment à la préhistoire pendant laquelle l'Homme est passé de cueilleur à charognard puis à chasseur. Pour Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS, la consommation de viande marque l'émergence de l'Homme sociétal, elle implique à la fois une hiérarchisation (le chasseur occupant une position plus valorisée que le cueilleur) et la construction de mythes fondateurs concernant le rapport à l'animal (frère, ennemi, Dieu etc...), au sang ainsi que de l'Homme a lui-même.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas de faire une histoire de l'alimentation autour de la viande mais bien de considérer sa consommation comme un phénomène social et d'en mesurer les évolutions au fil du temps. Chaque chapitre aborde donc un aspect de la question, d'abord l'alimentation humaine, ensuite les armes et techniques de chasse, la variété du gibier, la chasse au fil du temps, la chasse a-t-elle engendré l'Homme sociétal ?, l'animal symbole, le chasseur doit tuer "son frère", la chasse entre Eros et Thanatos, les mangeurs de viande humaine et pour finir de la chasse à la tauromachie.
On comprend au fil des pages que manger de la viande n'est en aucun cas un acte anodin. Pour les hommes contrairement aux autres prédateurs la chasse n'est pas une activité innée, elle demande en plus de l'utilisation d'une arme la mise en place de stratagèmes et l'effort conscient de tuer un animal. Bien sur notre mode de consommation actuel est bien loin de ces considérations mais il est bon de remettre en perspective ce qui nous semble relever de l'ordinaire. Et si l'auteur ne souhaite en aucun cas prendre parti elle apporte tout de même matière à la réflexion que nous nous devons d'avoir sur nos habitudes alimentaires.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 512 |
Parution : | Août 2017 |
Auteur(s) : | Marylène PATOU-MATHIS |
Filtre (9274 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.