FAIMINISME Agrandir

FAIMINISME

9782955966013

Nouveau

La médiatisation de plus en plus intense des chefs de cuisine a rendu encore plus criante une réalité millénaire : le sexisme dans la gastronomie et dans l'alimentation en règle générale. En effet si les violences et les difficultés que subissent les professionnelles de la gastronomie sont réelles et préoccupantes, la domination des femmes est également présente dans l'agriculture, dans la répartition des tâches ménagères dont les courses et la préparation des repas, dans les injonctions de la presse féminine et pour finir dans les troubles alimentaires que l'on constate de plus en plus chez les adolescent(e)s.

A l'origine de cet ascendant ? La préhistoire et cette séparation entre l'homme chasseur et la femme reproductrice et cueilleuse. Plus généralement la viande semble être un enjeux particulièrement prégnant tant elle représente la virilité de l'homme et tant sa consommation a déterminé l'évolution de notre modèle social. Certaines recherches par exemple montrent que si les femmes sont généralement 20cm plus petites que les hommes c'est le résultat de siècles d'évolution au cours desquels elles n'ont pas eu accès à la même quantité de protéines animales que les hommes. Si ce résultat sonne comme une anecdote certaines constatations seront moins à même de vous faire sourire.

En bref et en 113 pages l'auteure arrive à faire comprendre les enjeux à la fois historiques et actuels du patriarcat alimentaire ou comment les hommes ont fait de la bouffe un moyen de domination.

13,27 €

Nombre de page :119
Parution :Août 2017
Auteur(s) :Nora BOUAZZOUNI

Filtre (7577 produits)

Articles récents

Accéder à notre Blog

Nos Partenaires

Vidéo

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.