9791096339945
Nouveau
Nicolas Chatenier, délégué général des Grandes Tables du Monde et Academy Chair pour la France du classement World's 50 Best Restaurants signe dans ce petit opus une synthèse géopolitique de la gastronomie française, alors que depuis 15 ans la France voit son leadership gastronomique s'effriter.
Les premiers chapitres, fruit d'échanges avec Laurent Séminel, retracent la création de ce classement et la rupture marquée par l'entrée du Chateaubriand, et développent les cas du Mirazur et du Septime, puis traitent des nouveaux équilibres (passage de Robuchon à Adria puis Redzepi) et de l'année 2007 fondamentale à plusieurs titres (OFF Omnivore, 5 nouveaux trois étoiles français...). Sans omettre la critique du déni français de la dégradation de la situation. Le chapitre dédié au leadership explique très bien les stratégies en la matière, avec les enjeux touristiques ou éditoriaux.
La conclusion ouvre de manière prospective les pistes qui méritent d'être explorées et exploitées.
A noter, les annexes proposent une chronologie, et les classements 50 Best de 2002 à 2021, du Michelin France 2022 pour les 2 et 3*.
On peut simplement regretter que le focus soit autant porté sur le 50Best, et dans une moindre mesure le Michelin et Omnivore, mettant de côté le Fooding, le Bocuse d'Or ou encore The Grand Gelinaz Shuffle qui auraient largement eu leur place dans cette réflexion globale.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 144 |
Parution : | Juillet 2022 |
Auteur(s) : | Nicolas CHATENIER |
Filtre (9326 produits)
Articles récents
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.