La nouvelle adresse de la Librairie Gourmande 50 rue Vavin 75006 Paris
9782021590456
Nouveau
Après le succès de ses premiers livres (Dans ma cuisine et Manuel gourmand de la ménopause), Elvira Masson revient avec un nouvel opus dédié aux recettes pour cuisiner solo. Que préparer à manger quand on est seul.e chez soi, comment cuisiner facilement des plats qui ne requièrent ni trop de temps ni trop d’ingrédients, même si on parle ici de recettes cuisinées avec un (gros) minimum d'épicerie et de produits frais.
Au menu:
Des plats à grignoter debout dans sa cuisine, avec un croissant garni de Salers ou cantal jeune, feuilles de trévise et feuille de chou kale qui ouvre le bal, suivi d'un crudo de lieu jaune à la sauce verte, d'une tartine bulots mayo (qui nécessitera aussi radis, cornichons, yaourt grec, et quelques herbes) ou encore d'un coleslaw fenouil et chou ...
Des salades complètes et sauces: cobb salad (mâche, poitrine fumée, oeufs, avocat, fromage bleu, tomates cerises), soba poulet, concombre et poireau, salade d'hiver avec castelfranco, trévise ou endive rouge, oeuf, tartare d'algues, cerneaux de noix, orange...
Des soupes de bouillons comme la soupe ortie, courgette et Selles-sur-Cher...
Des remontants immédiats: avocat aux crevettes sauce cocktail, gnudi épinards ricotta, steak au poivre, miso & asperges...
Des plats de partage avec soi-même, avec réutilisation de restes. On pourra s'étonner de trouver dans ce chapitre une épaule d'agneau de 1.3kg rôtie à l'orange, qui certes se déclinera en salade et en sandwich mais obligera à en manger 4 ou 5 fois (n'aurait-il pas mieux valu proposer une recette de souris d'agneau) ou un poulet de 1.6kg qui aurait pu être valablement remplacé par un coquelet. Remplacer le chou farci XL par des feuilles farcies à la suédoise (kaldolmar) est une bonne idée, il faudra trouver comment utiliser le reste du chou (puisque la recette ne concerne que ... 3 feuilles).
Et enfin des douceurs, comme le lemon pudding, le gâteau banane, chocolat & tahini ou encore un moelleux aux fruits rouges.
On regrette que le livre ne donne pas plus de fléchage entre recettes, car bien souvent les proportions des ingrédients obligent à avoir des reliquats (quand on n'a besoin que de 40g de céleri rave, quoi faire du reste ?). A réserver donc aux personnes qui cuisinent déjà bien, et sauront se débrouiller pour ne rien gâcher.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Nombre de page : | 184 |
Parution : | 3 octobre 2025 |
Auteur(s) : | Elvira MASSON |
En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.