VIOLENCE EN CUISINE, UNE OMERTA A LA FRANCAISE Agrandir

VIOLENCES EN CUISINE, UNE OMERTA A LA FRANCAISE

9782234095878

Nouveau

Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés (et ex employés, beaucoup ayant quitté le secteur) de la restauration. Et on constat apparaît: le système est bien rodé, et ne tient que par l’exploitation des travailleurs et travailleuses (minimisation des heures effectuées, absence de rémunération des heures supplémentaires, convention collective nettement dérogatoire au droit commun), et où nombre de chefs règnent par la terreur tant physique que psychologique. 

En s'appuyant sur l'histoire des restaurants, la formation des brigades, et l'importance que tient depuis longtemps la gastronomie, la haute cuisine, dans l'imaginaire des français (et notamment des politiques), Nora ne cherche pas à épingler certains chefs ou établissements (la plupart des témoignages étant d'ailleurs anonymisés) mais à démontrer au fil des pages la systémie qui règne dans le secteur, avec comme fil rouge la domination économique. 

« Le client est roi, mais nous, on n'est rien  ». « En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres – économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu’on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ?

21,50 €

TTC

Nombre de page :342
Parution :21 mai 2025
Auteur(s) :Nora BOUAZZOUNI

Filtre (9790 produits)

Témoignages Clients

J'accepte

En utilisant librairiegourmande.fr, vous consentez à notre utilisation des cookies utiles au bon fonctionnement de notre site et à l'amélioration votre expérience en ligne.